19/02/2010

Nicolas Risch






Deserteur de nos beach break landais, le photographe Nicolas Risch et son foutu besoin d'extreme accoste sur les plages australes. Escale à Margaret River (AUSTRALIE) puis longue dérive de 6000 miles direction hawaii.
Les joues rouge-écrevisse de coups de soleil, il garde la tête au frais et répond cool à l'interview :




"Si on commencait par l'utile... Quelles sont tes armes pour photographier ?
Niveau photo j’ai acquis du nouveau matériel plus sérieux avant de partir pour l’Australie. J’ai donc opté pour un boitier Canon 40D et un optique Sigma 10-20mm… grand angle oblige ! Le tout dans un caisson basique de la marque ESSEX qui a été jusqu’à maintenant très fiable.
C’est vraiment intéressant d’avoir un reflex et de comprendre les réglages du boitier, comment ça fonctionne, d’en discuter avec d’autres photographes, etc… D’ailleurs on ne peut pas faire de réglages une fois dans l’eau avec le caisson alors ce n’est pas toujours évident de shooter quand c’est ensoleillé mais qu’un nuage passe à ce moment ! Ou encore quand tu shootes des droites et des gauches tu n’as pas la même orientation par rapport au soleil…

La peur du caisson étanche-pas étanche ?
Oui bien sûr, je vérifie tout le temps s’il n’y a pas une goutte d’eau qui rentre et c’est vrai qu’au début c’est assez flippant surtout quand tu vois le prix du matos dedans... Le mien se fixe avec des vis et on m’a toujours dit de ne pas trop serrer car ça peu endommager le joint mais une fois j’avais tellement peu serrer que de l’eau est rentré dedans… Depuis, je serre largement toutes les vis !
Je pense que le pire serait bien un choc avec le reef et là ça ne pardonne pas mais mieux vaut ne pas y penser…

Ton Parcours ?
Le bodyboard m’a énormément appris sur l’océan, les vagues et son fonctionnement. De ce fait, le passage à la photo aqua fut largement facilité car j’étais déjà habitué à être dans les vagues par toutes conditions. J’eu un déclic lorsque je suis tombé
sur une photo de Stéphane Salerno en aqua justement ! Coup de foudre assuré, j’ai tout de suite voulu ramener ces visions à mes potes. J’achète mon premier appareil Canon, un powershot s60 avec caisson étanche… j’ai bien du en noyer 3 avant de passer au reflex !
C’est ainsi que j’ai commencé à faire mes premiers watershots mais sans réelle conviction. Le monde à l’eau et les tensions sur certains spots très côtoyés m’ont vraiment encouragé à m’investir de plus en plus dans la photo car batailler pour attraper une
poignée de vagues n’était définitivement pas pour moi. Je me réserve les sessions solos ou avec les potes sur des spots plus calmes, plus sauvages ou bien j’alterne par périodes quand je sens que je stagne trop dans un domaine.
Actuellement à Hawaii, les spots blindés, je ne fais presque que du shooting mais je sais que de retour en Australie je vais reprendre ma board sur des spots vierges ou du moins plus calmes…

Ton Trip actuel ?
Je réalise en fait une année de césure dans mes études pour améliorer mon anglais… J’ai finalement atterri à Margaret River en Western Australia pour faire un working holiday visa… endroit assez réputé pour ses vagues ! Et son vin…
Ce sera donc mon point de départ pour cette année « in the search of the perfect wave » Endless Summer !J’y ai donc travaillé pendant 3 mois pour pouvoir m’envoler vers Hawaii puis retour à Margaret pour préparer un road trip au nord de Perth
( il paraît qu’il y a de bonnes vagues là haut haha) puis l’indonésie pour juin juillet août si tout se passe bien !
Voilà mes plans pour cette année et si j’arrive à tout réaliser ça serait vraiment top !

De Margaret River à Hawaii, tu as croisé du beau monde ?
On rencontre beaucoup de monde en voyageant et c’est vraiment excitant car ce sont ces rencontres qui vont donner vie à ton trip. J’ai eu la chance de rencontrer des photographes qui m’ont beaucoup éclairé sur les réglages de mon appareil et sur la photo de surf en général.
Je me suis même lancé dans un projet de photographie de surf en Western Australia avec www.Picstars.net Je travaille donc avec Henrik Kammermann qui mène ce projet et je l’aide à le développer en apportant mes watershots et mes photos de la Margaret River Surf School !
On fait la promo du site sur les spots et on commence à se faire localement conaître. Le projet se développe, je continue d’alimenter le site avec la rubrique Hawaii et plus tard Indonésie et…
Je pense également aux surfeurs locaux que j’ai pu croiser sur les spots de la côte et qui m’ont fait découvrir des belles petites perles qu’il me tarde de retrouver dès mon retour à Margaret !
L’expérience d’Hawaii est très intéressante pour ça justement car tu peux voir les meilleurs riders du monde sur un même spot et tu partages tes sessions avec eux ! Ce sont des gens que tu ne voyais que dans les vidéos et là ils sont avec toi dans l’eau et c’est un spectacle non stop…

Ton Spot idéal ?
En arrivant à Margaret je voulais à tout prix voir The Box et la surfer. Cette vague a été très capricieuse pendant mon séjour et je me suis finalement beaucoup plus régalé sur Gas ou Boodjidup ou encore d’autres vagues moins connues sur Caves Road…
À Hawaii, je pensais bien sûr à Pipeline. Au final, il y a plein de vagues à rider autour donc je pense qu’il ne faut pas rester scotché sur une vague en particulier mais en voir le plus possible.
Pipeline reste tout de même l’ultime vague.

Quelques Grosses boites ?
Avec le recul pas vraiment en fait… À chaque fois que je me boite et que j’ai l’impression que je vais y rester je m’en prends une encore plus grosse quelques jours après…alors on s’habitue ! Au début j’avais très peur du reef et j’ai eu une énorme frayeur à The Box.
J’avais même lâché mon caisson pour tracer à l’outside. Pour moi j’étais mort mais peut-être un peu chanceux c’est passé. Ici à Pipe j’ai eu quelques belles séries qui m’ont décalé dessus. Le problème est que je trouve que Pipe est moins flippante que The Box
car il y a plus d’eau donc tu peux plonger et t’accrocher au reef si besoin mais en fait par endroits c’est beaucoup moins profond donc tu peux passer des grosses sections sans problème et d’un coup tu vas te faire emporter par une plus petite... C’est pas trop prévisible.
Je pense que les plus grosses boites sont celles que tu ne vois pas arriver car tu n’as pas le temps de t’y préparer. Le lip est à éviter à tout prix !

Si je dis "Sharks" ?
Ce mot hantait mon esprit avant d’arriver en Australie et j’avais entendu les pires histoires possibles à ce sujet. Finalement, c’est le dernier des soucis quand t’es à l’eau… J’évite juste les sunsets. J’ai l’impression que c’est un peu tabou et si tu n’en
parle pas aux autres, personne n’en parlera. Je me souviens que lorsque j’étais à Scarborough à mon arrivée (une plage près de Perth) il y avait 2 jets qui tournaient autour de la zone de surf, un hélicoptère, des bateaux, les lifeguards… leur présence n’était en fait
pas du tout rassurante et je tremblais en me disant qu’à Margaret les spots sont sauvages t’es tout seul dans l’eau et personne n’est là pour te protéger… C’est en fait plus rassurant car tu n’y penses pas !
Il n’y a qu’une session où un requin s’est approché. C’était à The Box (spot réputé dangereux car juste en face de l’embouchure d’une rivière) un matin peut- être un peu trop tôt et avec une eau carrément trop trouble. Les vagues étaient sympas et des dauphins sont apparus.
Tout le monde criait de joie c’était l’extase. Les dauphins qui commençaient à s’éloigner sont revenus à toute vitesse vers moi alors j’ai plongé pour les prendre en photo mais l’eau étant trop trouble cela n’a pas donné de bonnes photos. Cependant, le soir en mettant
mes photos sur l’ordinateur j’ai pu apercevoir sur l’une d’entres elles un aileron qui allait à l’encontre des dauphins.
En me remémorant la scène j’ai vite compris qu’il ne s’agissait pas d’un aileron de dauphin… Bref, je ne l’avais pas vu au moment où j’étais dans l’eau et heureusement !

Un gros kiff ?
Quand tu es dans le barrel avec le rider et que tu sais que tu auras une belle séquence…
Quand tu pars avec l’idée que ça va être moche et que c’est parfait quand t’arrives sur le spot.
Quand t’as cru mourir et que tu retournes sur le sable, tu te sens « safe ».
Les donuts à la cannelle ?

Des publications ?
Pas encore, juste sur un mag online http://www.lifestyle-lemag.com/.









A bientôt Nicolas Risch, et rendez-vous au line-up !"



En tournant la tete, mon regard se pose sur ma planche dans sa chausette rayée. Juste à coté, trainent avec elle ma combi 4-3 mm et mes gants, chaussons et cagoule en néoprène, castrateurs de toute volonté de se tremper les pieds...

Aucun commentaire: