08/05/2010

Cosmogramma



Parlons aujourd'hui de Steven Ellison, alias Flying Lotus. Pour la petite histoire, ce dernier n'est ni plus ni moins que le neveu d'Alice Coltrane, fille du légendaire jazzman John Coltrane. C'est dire s'il était prédestiné au monde de la musique.

Il nous propose avec Cosmogramma (sorti sur Warp Records le 3 mai dernier) « [son] travail le plus honnête, simplement fidèle à ce [qu'il] voulait dire ».
Des propos emplis d'humilité quand on connaît son parcours ainsi que ses qualités de créateur-producteur, à seulement 26 ans. C'est en effet à 14 ans qu'il a produit ses premiers beats avec une boîte à rythmes (une Rolland 505 offerte par son cousin, pour l'anectode), il s'est nourri du hip-hop de Dr Dre et de Jay Dee pour devenir à son tour une valeur sure de la scène hip-hop californienne, dérivant de cette musique qui l'a tellement influencé par des sonorités plus électroniques, non sans faire preuve d'une indéniable créativité, pour devenir un beatmaker hors pair.



Déjà auteur de plusieurs albums où il se retrouvait à chaque fois seul face à ses machines (« 1983 » en 2006, « Reset » en 2007, et « Los Angeles », du nom de sa ville natale, en 2008) et dans lesquels on a pu découvrir des productions électroniques avant-gardistes, il a accouché cette fois-ci d'un objet dont il se retrouve le chef d'orchestre. Car si le coeur de l'album est de lui, c'est le travail de ses collaborateurs autant que le sien qui est mis en avant dans ce projet. Son cousin Ravi Coltrane (saxophone), le bassiste Thundercat, la harpiste Rebekah Raffle et le trompettiste Todd Simon ont apporté à Ellison la dimension jazz de l'album ; on retrouve également les contributions des chanteuses Niki Randa et Laura Darlington, ainsi que celle de l'emblématique Thom Yorke le temps d'un titre (... And The WorldLaughs With You).



Cosmogramma est la preuve par mille que Flying Lotus, brillant chef d'orchestre, a encore passé un cap dans l'art délicat qu'est celui du beatmaker-assembleur. Un album incroyablement abouti qui s'inscrit dans la liste déjà bien fournie des meilleurs ovni musicaux de 2010, à posséder absolument.

Aucun commentaire: